Questions fréquemment posées

Qui a droit à des chaussures orthopédiques sur mesure ?

Les chaussures orthopédiques sur mesure sont toujours fabriquées sur prescription d'un médecin spécialiste. Vous avez des pieds douloureux et vous n'arrivez pas à les soulager avec des semelles et/ou des chaussures semi-orthopédiques ? Consultez alors un médecin spécialiste. Des chaussures orthopédiques sur mesure peuvent peut-être offrir une solution. Avec la prescription du médecin spécialiste, vous pouvez demander le remboursement par l'assurance maladie.

Après combien d'années ai-je droit à de nouvelles chaussures orthopédiques sur mesure ?

Cela dépend de la nomenclature. Jusqu'à l'âge de 65 ans inclus, toute personne a droit à des chaussures neuves chaque année sur prescription d'un médecin spécialiste. À partir de 65 ans, cela dépend des numéros de nomenclature qui vous sont attribués. Pour certains, le droit à de nouvelles chaussures orthopédiques sur mesure reste annuel, pour d'autres, il est de 2 ans.

Les semelles sont-elles remboursées par l'assurance maladie ?

Le remboursement patiel des semelles orthopédiques est possible sur prescription d'un médecin spécialiste. Le remboursement (partiel) des semelles podologiques* est possible sans ordonnance auprès des mutuelles suivantes : Helan, Partenamut et ML.

* Les semelles podologiques sont des semelles fonctionnelles où l'accent est mis sur l'ajustement et la correction du schéma de mouvement, alors que les semelles orthopédiques apportent principalement soulagement et confort.

Après combien d'années ai-je droit à de nouvelles semelles ?

Les jeunes de -18 ans ont droit au remboursement (partiel) des semelles orthopédiques tous les ans, les adultes de +18 ans tous les deux ans. Une nouvelle ordonnance d'un médecin spécialiste est nécessaire à chaque fois. Pour les semelles podologiques*, vous avez droit au remboursement (partiel) (sans ordonnance) chaque année avec Helan et Partenamut, tous les deux ans avec ML.

* Les semelles podologiques sont des semelles fonctionnelles où l'accent est mis sur l'ajustement et la correction du schéma de mouvement, alors que les semelles orthopédiques apportent principalement soulagement et confort.

Y a-t-il une remise pour une deuxième paire de semelles ?

Oui, Aqtor! fabrique une deuxième paire de semelles à prix réduit à condition que cette deuxième paire de semelles soit demandée dans les 2 mois suivant la première paire.

Quelle est la meilleure façon d'entretenir mes semelles ?

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur l'entretien des semelles.

 

Dois-je acheter une pointure plus grande pour les semelles orthopédiques ?

Normalement, non. Mais cela dépend aussi de la largeur et de la fermeture de la chaussure. Lors de la prise de mesures, apportez les chaussures dans lesquelles les semelles seront portées. Nos technologues orthopédiques vous conseilleront ensuite.

Ai-je toujours besoin d'une ordonnance pour renouveler mes chaussures orthopédiques sur mesure ?

Oui, vous devez consulter le médecin spécialiste à chaque fois pour une nouvelle ordonnance. Il est préférable de le faire quelques mois avant la période de renouvellement de vos chaussures. La prescription reste valable 6 mois.

Qui est autorisé à prescrire des chaussures orthopédiques ?

Une prescription ne peut être effectuée que par un médecin spécialiste (chirurgien général, chirurgien orthopédique, rhumatologue, spécialiste en médecine physique et réadaptation, neuropsychiatre ou pédiatre).

Quelle est la durée de validité de mon ordonnance pour des chaussures orthopédiques ?

Dans le cas d'une première prescription, la durée de validité est de 3 mois. Dans le cas d'un renouvellement, la prescription est valable 6 mois.

Ai-je droit à un remboursement pour mes chaussures orthopédiques si j'ai déjà reçu un remboursement pour mes semelles ?

Oui. Si vous avez d'abord reçu une paire de semelles et que celles-ci ne s'avèrent pas suffisamment efficaces, vous avez droit au remboursement de vos chaussures orthopédiques, à condition d'être en possession d'une ordonnance d'un médecin spécialiste. L'inverse n'est pas possible avant l'expiration du délai de renouvellement (1 ou 2 ans).

Quand une orthèse est-elle remboursée par l'assurance maladie ?

Pour être remboursée par l'assurance maladie, une orthèse doit être prescrite par un médecin spécialiste. Le produit doit également être délivré par un technologue orthopédique reconnu. Voir également les délais de renouvellement des aides orthopédiques.

 

Quand une prothèse est-elle remboursée par l'assurance maladie ?

Après une amputation, si vous êtes membre d'une mutuelle, vous avez droit au remboursement (partiel) de votre prothèse. Les prothèses peuvent être prescrites par la plupart des médecins spécialistes. Le remoursement dépend de plusieurs facteurs. Nos prothésistes peuvent vous donner de plus amples informations à ce sujet.

En cas d'un accident du travail ou d’un dossier d'assurance, un devis spécial devra être établi et approuvé. L'assurance maladie n'intervient pas dans ce cas.

Quand ai-je droit à une nouvelle orthèse / prothèse ?

Cliquez ici pour connaître les délais de renouvellement pour l'orthopédie. En cas de doute, consultez votre caisse d'assurance maladie ou renseignez-vous auprès de notre service commercial (email : info@aqtor.be, téléphone : 09/221.46.22).

 

Qui peut prescrire des aides à la mobilité ?

Une demande d’une aide à la mobilité doit être faite via une prescription médicale pour une aide à la mobilité, et ceci par le médecin traitant (généraliste ou médecin spécialiste) ou par l'équipe multidisciplinaire. Selon le type d'aide à la mobilité, différentes procédures sont possibles.

Ai-je besoin d'une ordonnance pour obtenir un renouvellement ?

Oui, une prescription médicale est également requise pour un renouvellement.

Qui peut prescrire des bas thérapeutiques élastiques (bas de compression) ?

Bas de jambe

Pour une première délivrance de bas de compression en cas de lymphoedème, une prescription d'un médecin spécialiste est nécessaire. Pour un deuxième épisode et tous les épisodes suivants, une prescription d'un médecin généraliste suffit.

Pour les troubles veineux chroniques, les bas de compression peuvent être prescrits par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste dès le premier épisode.

Manchons et gants en cas de lymphoedème

Ceux-ci doivent toujours être prescrits par un médecin spécialiste.

Qui peut prescrire quoi ?
  • Semelles : médecin spécialiste
  • Chaussures orthopédiques : médecin spécialiste
  • Orthèses : médecin spécialiste
  • Prothèses : médecin spécialiste
  • Aides à la mobilité : médecin généraliste, médecin spécialiste ou équipe multidisciplinaire, selon le type
  • Bas de contention : pour les troubles veineux chroniques : médecin généraliste ou médecin spécialiste, pour les lymphoedèmes : médecin spécialiste (à l'exception de la deuxième prescription et des prescriptions ultérieures pour les bas de jambe : médecin généraliste ou médecin spécialiste).
  • Prothèses mammaires post-opératoires : médecin spécialiste
  • Prothèses mammaires provisoires ou définitives : médecin généraliste ou médecin spécialiste
  • Matériel de stomie et d'incontinence : médecin généraliste ou médecin spécialiste
J'ai des problèmes avec mes semelles / mon orthèse / ma prothèse / mes bas de compression... A qui dois-je m'adresser ?

Contactez votre technologue orthopédique, ou envoyez un email à info@aqtor.be, ou appelez-nous au 09/221.46.22.

Ai-je droit à l’entretien et à la réparation de mon orthèse / de mes semelles ?

Oui, vous avez droit à un entretien annuel et des réparations sont également possibles. Aqtor! est reconnu à cet effet par tous les organismes d'assurance et les mutuelles.

Mon aide à la mobilité (rollator, fauteuil roulant, scooter, etc.) est défectueuse. À qui dois-je m'adresser ?

Contactez notre service technique par e-mail : technicalservice@aqtor.be ou par téléphone : 09/243.96.47.

Puis-je conduire une voiture avec mon orthèse / ma prothèse ?

Par définition, non. Une exception est possible pour les utilisateurs de longue durée ou permanents d'orthèses ou de prothèses. Ils peuvent s’adresser au CARA pour un examen d’aptitude à la conduite. Ils examineront si vous répondez aux exigences légales pour conduire un véhicule et si des ajustements sont nécessaires pour conduire un véhicule en toute sécurité. Par ailleurs, consultez toujours votre assureur.

Que dois-je faire de mon orthèse lorsque je n'en ai plus besoin ?

Conservez votre orthèse pendant toute la durée de la période de renouvellement. Si le délai est expiré (ou en cas de décès du patient), retournez l'orthèse à Aqtor!. Nous la donnons une nouvelle vie dans le tiers monde.

 

Après combien d'années ai-je droit à un nouveau rollator / fauteuil roulant / scooter / une autre aide à la mobilité ?

Cliquez ici pour connaître les délais de renouvellement pour les aides à la mobilité.

 

Y a-t-il une assurance pour mon orthèse, ma prothèse ou mon aide à la mobilité ?

Certaines compagnies d'assurance vous permettent de faire assurer séparément votre orthèse, votre prothèse ou votre aide à la mobilité. Certaines assurances complémentaires le prévoient déjà. Il est donc toujours conseillé d'en parler à votre assureur.

Quelle est la durée de garantie des semelles / orthèses / prothèses / aides à la mobilité ?

La période de garantie standard est de 2 ans, mais cela dépend de l'intensité de l'utilisation et/ou des traces d'utilisation plus que normaux. Dans certains cas, des frais peuvent être facturés.

Quand les bas de contention / bas de compression sont-ils remboursés ?

Les bas de contention ne sont jamais remboursés, mais les bas de compression pour lymphœdème ou troubles veineux chroniques sont éligibles à un remboursement partiel.

La classe de compression et votre âge déterminent également si vous êtes éligible à un remboursement. Par exemple, les classes de compression I & II (à l'exception de la classe II jusqu'à 15 ans dans des cas particuliers) ne sont pas prises en charge par le remboursement, alors que les classes III & IV le sont.

Une condition supplémentaire est que les bas soient délivrés par un bandagiste reconnu. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les délais de renouvellement.

 

Quand ai-je droit à de nouveaux bas thérapeutiques élastiques (bas de compression) ?

Cliquez ici pour connaître les modalités de renouvellement pour les produits de bandagisterie. En cas de doute, consultez votre caisse d'assurance maladie, ou renseignez-vous auprès de notre service commercial (email : info@aqtor.be, téléphone : 09/221.46.22).

Dois-je prendre rendez-vous pour une prise de mesure ?

Oui, contactez l'un de nos Mobility Centers ou adressez-vous à votre site de consultation habituel.

Aqtor! est-il conventionné ?

Oui, tous nos prestataires agréés sont conventionnés.

Où puis-je obtenir une preuve de paiement de la quote-part personnelle pour mon assurance hospitalisation ?

Dès que votre dossier est complet, vous pouvez demander une preuve de paiement par l'intermédiaire du secrétariat commercial en envoyant un courriel à info@aqtor.be. Mentionnez toujours votre nom et votre Numéro d'Identification à la Sécurité Sociale (NISS).

Qui puis-je contacter en cas de problèmes de facturation ?

Vous pouvez envoyer un courriel à info@aqtor.be ou appeler le numéro 09/221.46.22.

À qui dois-je m'adresser pour déposer une plainte ?

Vous pouvez nous faire part d’une plainte éventuelle en utilisant notre formulaire de contact.

 

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